Le déjeuner d’affaires est un moment propice à la détente, à l’échange mais aussi à la négociation. Pour tenter de faire pencher la balance de votre côté, mieux vaut assurer dans votre capacité à l’organiser. Entre choix du lieu de repas, comportements vertueux à adopter et timing à respecter, voici quelques conseils pour réussir votre déjeuner d’affaires.

Choisir le lieu du déjeuner d’affaires

Le déjeuner d’affaires doit se dérouler dans un lieu adapté, à la fois convivial et confortable afin que tout le monde soit à l’aise et détendu. Privilégiez les endroits calmes en délaissant les restaurants à l’extérieur souvent bruyants et inappropriés qui sont de véritables barrières à la discussion.

De plus en plus de professionnels utilisent d’ailleurs leur propre restaurant collectif (ou une pièce le permettant) pour donner de l’identité au repas en immersion dans l’entreprise. Surtout, cette option est pratique pour piloter l’organisation du repas et peaufiner la qualité de l’accueil et du service.

Composer le menu de vos plateaux repas

Quelques jours avant le jour J, veillez à contacter les participants pour faire un rappel de la tenue de la réunion.

Sélectionnez le traiteur et le choix de menus par exemple en privilégiant la livraison de plateau repas. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur les goûts voire les régimes particuliers de vos convives, surtout les principaux. Si les réponses tardent à venir, mieux vaut opter pour un menu qui puisse plaire au plus grand nombre.

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Déjeuner d’Affaires Tout & Bon

Surveiller la logistique

Un déjeuner d’affaires réussi est un déjeuner sans accroc où les coulisses restent mystérieuses. L’organisateur doit être attentif à l’organisation, depuis le stockage des plateaux repas jusqu’au choix des sièges, de la nappe de table, des assiettes, de la décoration ou de la taille du réfrigérateur !

Briefez ensuite les équipes au service ou en cuisine en misant sur des professionnels externes sérieux et compétents qui vous apportent une plus-value et des gages de sécurité. Vous n’avez plus qu’à composer le fameux plan de table.

Adopter le bon comportement

L’organisateur doit être le premier arrivé sur les lieux le jour J. C’est lui qui impulse le mouvement et coordonne les équipes.

Il jette un dernier regard sur la commande des plateaux repas en ayant pris le soin, la veille, de rappeler avec le traiteur le choix spécifique lorsqu’un devis est établi. Vous n’avez plus qu’à accueillir vos hôtes en présentant les personnes qui ne se connaissent pas et en étant prévenant. Vous collecterez minutieusement à la fin du déjeuner d’affaires les impressions de vos invités, tout en relevant les éléments à améliorer pour la prochaine fois.

Les intérêts d’un repas d’affaires réussi

Un déjeuner d’affaires peut avoir plusieurs objectifs. Pour les atteindre, il faut donc réussir cette épreuve. Quels sont ces objectifs ? Un repas d’affaires peut être l’occasion de sceller un partenariat commercial pouvant notamment se traduire en termes de commandes signées. C’est aussi l’opportunité d’élargir son carnet d’adresses et son réseau pour booster sa carrière ou tout simplement se faire connaître.

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